Que faire en cas de Tumeur Pituitaire?

— Article en cours d’ébauche —

Prendre immédiatement un rendez-vous avec votre vétérinaire car malheureusement ça ne s’améliorera pas tout seul :-/
Discuter avec lui des symptômes de votre rat voir ici pour une liste (non exhaustive) des symptômes de la tumeur pituitaire et du possible traitement à base de Cabergoline.
Vous pourrez lui faire mention de l’étude ci-dessous, pour la posologie (je peux fournir l’étude complète en anglais par simple demande par MP sur forum-rats)

Extralabel use of cabergoline in the treatment of a pituitary adenoma in a rat (1)

Extrait

DESCRIPTION DU CAS:

Un rat mâle albinos de 650 grammes, non castré, agé 24 mois  a été examiné en raison d’hypodispie (perte de la sensation de soif) durant depuis 3 semaines, une cécité apparente et un changement soudain dans le comportement

RESULTATS CLINIQUES:

Le rat était capable de se déplacer dans sa cage, mais semblait ne pas être conscient de son environnement,  ne répondant pas visuellement, et semblait inhabituellement agressif. Les membres postérieurs du rat sont apparus être légèrement paralysée, et il avait des difficulté sporadiques à placer ses pattes postérieures sur une surface plane. Compte tenu de l’âge du rat, l’historique et l’examen physique, le diagnostic différentiel principal était une tumeur de l’hypophyse. L’imagerie par résonance magnétique (IRM) du cerveau du rat a été effectuée et a révélé une grosse masse hypophysaire, ce qui est révélateur d’une tumeur.

TRAITEMENT ET RESULTAT:

La cabergoline (0,6 mg / kg , PO, q 72 h) a été administré. Au suivi IRM 2 mois plus tard, la masse hypophysaire avait considérablement diminué de taille. Pendant 6 mois après la deuxième étude IRM, le rat a continué à recevoir la même dose de cabergoline et ne présentaient aucun signe clinique de maladie ou de comportement inhabituel. Toutefois, à 8,5 mois après le début du traitement, le rat est devenu très malade et présentaient des signes cliniques semblables à ceux initialement observés. Une troisième étude IRM a été réalisée et a révélé la croissance substantielle de la masse. Le rat a été euthanasié et une autopsie a été effectuée, un diagnostic histopathologique des adénomes hypophysaires a été faite.

PERTINANCE CLINIQUE:

Les adénomes hypophysaires sont reconnus depuis longtemps comme se retrouvant communément chez les rats âgés (> 18 mois). Les rats atteints peuvent répondre favorablement à l’administration orale de la cabergoline.
En France, il n’existe qu’un seul “laboratoire” pouvant fournir de la Cabergoline à l’usage vétérinaire, avec un dosage correct.
On pourrait penser que le Galastop est suffisant car la molécule utilisée dans ce médicament est de la Cabergoline, sauf que la Galastop est micro dosé (0,05mg/ml)  pour l’usage et la posologie nécessaire dans le traitement d’une tumeur de l’hypophyse (pituitaire)
L’Ecole Vétérinaire de Maisons-Alftort (94) produit de la Cabergoline dosée à hauteur de 1mg/ml et 3mg/ml.
La concentration qu’utilise mon vétérinaire est de 3mg/ml.
A titre d’information, j’ai 2 rates atteintes à la maison. Pepper (330g recoit 0,06ml de Cabergoline 2 fois par semaine) & Booh (430g recoit
0,08ml de Cabergoline 2 fois par semaine)
Sur demande par mail, je peux vous fournir (pour votre vétérinaire) les coordonnées de la personne qui s’occupe des commandes de Cabergoline à Maison-Alfort

 L’ADMINISTRATION DE LA CABERGOLINE:

C’est loin d’être une partie de plaisir, ni pour vous et encore moins pour le rat. Ne cherchez pas à cacher le medicamenet dans la nourriture habituelle, j’ai presque tout essayé (bledine, kiri, madeleine, sirop de grenadine, miel, petit pot…), rien n’y fait! Pour être sure que la dose est bien prise voici comment je procède (vidéo à venir):
Je prends la puce debout face à moi (son ventre me fait face), je fais reposer les pattes arrières sur le haut de ma poitrine pour qu’elle ait de l’appuie et soit moins paniquée, je passe ma main gauche sous le collet en essayant de relever l’index pour forcer la rate a mettre la tete vers le haut, c’est là où il faut ruser car biensur elle a tendance à s’echapper par le trou que forme ma main. Après 2 mois de traitement, je m’y reprends toujours à plusieurs fois.
Il faut essayer d’aminister la Cabergoline par le côté de la bouche (pour contourner les dents). Une fois que le produit est dans la bouche, il faut attendre de voir votre rat comme mastiquer (ou claquer du bec), c’est le signe que le medicament est avalé. Si vous n’y prenez pas garde et reposez le rat avant de l’avoir vu avaler, vous pouvez être quasiment sur que le rat va recracher.
Le comportement du rat après avoir avalé peut choquer, il peut se mettre à s’essuyer le menton sur les tissus, agiter ses pattes dans tout les sens, ouvrir grand la bouche comme grimaçant parce que la Cabergoline c’est beurk!


AIDER VOTRE RAT(E) A SE NOURRIR

Si votre rat n’arrive plus à s’alimenter seul, même liquide il ou elle aura vraiment besoin de vous pour l’aider sur ce point.
J’utilisais personnellement une seringue d’un (1) millilitre et donnait 3 ou 4 seringues toutes les 2 heures environs (ou plus si Pepper continuait d’en vouloir) de Bledine très diluée (marque HIPP pour ma part) pour éviter à Pepper de s’étouffer.
Puis, je suis passée à la “bouillie de Cracotte” car les taux sont de 11% de protéines pour 4% de matière grasse (les taux notamment en MG était bien meilleure que la Bledine).
Pour se faire, je faisais simplement tremper les Cracottes dans de l’eau tiède, j’attendais 5 minutes que ça ramollisse  puis j’égouttais le tout avec un tamis (comme pour tamiser la farine), puis je faisais passer le tout par le tamis afin d’enlever tout grumeaux ou morceaux afin encore une fois d’éviter l’étouffement.
Forte de cette technique, j’alternais avec de la “bouillie” de croquettes Supreme Science Selective selon le même principe (il faut par contre attendre une bonne heure avant que les croquettes ne soient gorgées d’eau pour pouvoir les passer au tamis!), mais je dois avouer que Pepper préférait la bouillie de Cracotte, la gourmande 😉
Le coté “agréable” de la tumeur de l’hypophyse si j’ose dire, , c’est que vous vous occuperez tellement de votre rat (en faisant sa toilette ou le nourrissant, en passant tellement de temps avec lui ou elle) que vous devriez developper une relation vraiment particulière avec votre ratou.
Sources:
(1)Extralabel use of cabergoline in the treatment of a pituitary adenoma in a rat (J Am Vet Med Assoc. 2011 Sep 1;239(5):656-60. doi: 10.2460/javma.239.5.656)
Advertisements

3 responses to “Que faire en cas de Tumeur Pituitaire?

  1. Bonjour j’ai un rat atteint de tumeur pituitaire, je voudrais savoir comment faire pour me procurer de la cabergoline? Merci 🙂

  2. Merci beaucoup pour cet article très intéressant et qui j’espère va pouvoir aider mon vétérinaire. Pourriez-vous me communiquer les coordonnées pour obtenir de la Cabergoline svp
    ?

    • Merci 😊
      Avec plaisir pour les coordonnées, mais il me faut votre email. La je clique sur votre pseudo qui me mene a Facebook mais sur une page morte.
      Si vous etes sur forum-rats, envoyez moi un message la bas pour eviter de mettre votre mail sur le blog

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s